L’eau, la terre, les roches, les plantes ; des murmures fluides, des éclats de lumière acqueuse, des frissons qui courent secrètement dans la poussière, les vagues chaudes d’une respiration qui nous captive et qu’on devine vaste comme le monde. Les éléments dialoguent, échangent, conversent. Une arborescence de liens qui poussent vers le ciel une harmonie géante.
Le regard vient peut être de là, naît peut être là, dans les forces et les langages sous-jacents ; dans les ressemblances et les correspondances présents entre leur formes et leurs structures ; dans l’évidence de leur similitude et de leur complémentarité. Une matière créatrice d’esprit puissant et premier. Le retour aux sources et l’étape incontournable de l’évolution. Les paysages présentés sur les photographies n’existent pas.
Issus de la fusion numérique de deux images panoramiques argentiques ils cherchent à exister. Pour révéler, présenter la continuité des matières à travers leurs différences et la création de nouvelles formes. Ils définissent un ailleurs étrange qui détourne la réalité pour mieux nous la faire redécouvrir, qui interroge pour nous suggérer ce qui est présent dans notre monde. L’oeil créé révèle à son tour, propose un ailleurs qui vient du profond même du dialogue des éléments, de sa complexité, de son esprit aussi bien primitif que futur.