Installation, 2000

The Perfect Storm Ou comment faire passer un chameau par le chat d’une aiguille

L’installation, est une structure hexagonale construite autour du principe du sténopé [1], transformant l’espace intérieur en une immense camera obscura.

Un moteur entraîne de façon permanente la rotation du (système de) miroir sur un axe vertical. Ainsi sur la table défile, en une lente projection circulaire, l’image de ce qui entoure la structure.

A l’intérieur l’espace est noir, abstrait et confiné. Il y a une voix, une histoire, un imaginaire. Le corps disparaît pour s’introduire dans une sorte d’espace mental. Un espace où la gravité, et le lien qui relie chaque chose aux autre changent. Comment la lumière se donne t-elle à voir ? Comment l’absence de lumière change t-elle notre perception ? Quelle est la profondeur du corps ? Quelle est notre distance focale intrinsèque ?

Cette habitacle se propose être un voyage poétique dans le vaisseau de notre regard, dans l’extension de notre corps, à la surface de notre peau, au point de contact de la matière lumineuse.

Notes

[1Le sténopé n’est pas un point. C’est ambigu. Le sténopé est un espace, une zone très exactement circonscrite par l’arête intérieur d’une perforation. C’est comme un sélecteur d’onde. Petit trou percé dans une plaque mince, faisant office d’objectif photographique (comportement qui est la conséquence de la petitesse du trou, qui fait que l’on est dans l’approximation de l’optique géométrique ; c’est à dire la propagation rectiligne de l’onde lumineuse, la notion de rayon lumineux)

Qui ?

Christelle Fillod

(France)
Artiste, performer. Elle est diplômée de
l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Lyon, et fut résidente au Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing. Elle crée des installations in situ, des installations vidéo ainsi que des performances.
Son travail est l’émergence de (...)

Quand ?

Où ?

Maison Laurentine

N 47° 54.750 - E 4° 56.201
15, rue du Moulin
52210 Aubepierre sur Aube
France

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