Mass-art est un projet expérimental qui vise la participation du plus grand nombre possible de personnes.
C’est un projet d’exploration du concept d’ « abstrait », où on ne se préoccupera pas de la séduction esthétique.
Le mot « abstrait » n’est peut-être pas dans le vocabulaire de tous les jours pour tout le monde, c’est néanmoins un mot que tout le monde comprend. La pensée abstraite a toujours fait part de notre existence et s’est exprimée depuis des temps immémoriaux dans les manifestations religieuses, philosophiques, littéraires et artistiques. Il suffit de regarder les motifs et les dessins sur les premières poteries, sculptures, peintures, plus ou moins sophistiquées, de tout genre, comme une poterie pré-colombienne, un tapis persan ou une peinture australienne.
Pourquoi l’art abstrait provoque-t-il, même au 21e siècle, des réactions d’incompréhension, de rejet ou de mépris (« je pourrais en faire autant ») ?
Mass-art se propose d’encourager les gens à produire quelque chose d’abstrait. L’objet n’est pas d’« art » mais une représentation du mot « abstrait » .. Ainsi, on demandera aux habitants de Cour l’Evêque de faire entre et trois dessins. Ces dessins feront partie de la manifestation « D’abord les forêts / Opus 2 », et il n’y aura pas de jugement porté dessus.
On espère ainsi que les participants découvriront un terrain nouveau, inexploré, e que les visiteurs découvriront des choses fraîches et inattendues.
Chaque année, le projet se déplacera dans un nouveau village, toujours comme part des expositions de la Maison Laurentine. On espère qu’une participation massive amènera les gens à s’intéresser davantage aux expositions et à l’art contemporain.
Il ne s’agit pas d’un projet « artistique » mais plutôt « anthropologique » ;
Les dessins produits au fil du temps seront réunis dans un livre, et mis en perspectives d’un point de vue anthropologique et comparatif.