Clara Cornil a posé son regard de chorégraphe sur cette partie du corps qui nous est familière, qui nous accompagne dans l’expression des gestes de chaque jour, dans notre tendresse, dans notre lien aux autres. Supports de communication, dʼémotions, dʼéchanges, les mains se tendent vers le dehors, elles prolongent le corps dans son amplitude, ses directions, ses intentions. Elles nous expriment, elles nous révèlent.
"En avril 2003, je suis à New York. Le flux me dérange et me fascine. Je décide de photographier pour retarder lʼempathie du regard, isoler des images, comprendre, établir une distance avec ce qui me bouleverse, tout en y prenant part. Je mʼinscris alors dans la marche en photographiant les mains de la rue, dans lʼespace public.
Pas de visage. Des mains.
De ce travail sʼest dégagée une posture qui me place dans la ville, proche des personnes sans être intrusive.
Puis, les mains photographiées ont révélé une lecture particulière du paysage : les activités (attente, signes, gestes quotidiens...), les relations entre les personnes (de proximité, de touché, de variations dʼêtre ensemble…), les aspects de la société à travers ce qui est porté, tenu (les matériaux, la nourriture, les accessoires…), les mouvements (de groupes, dʼindividus, dʼimmobilités, de tensions…), enfin, ce qui se perçoit de la ville dans le cadre de la photo (lʼarchitecture, la lumière, les matières, les lieux…).
En septembre 2003, je suis invitée à Hanoï. Ville que je connais, qui mʼémeut. Je décide de renouveler ce focus sur la ville. Processus que je continuerai ensuite au grés de mes déplacements, à Cuenca (Mexique) en 2004, Kyoto (Japon) en 2006, Kinshasa (République démocratique du Congo) en 2007.
Plus tard, jʼai poursuivi cette recherche en rencontrant des personnes exerçant un métier du toucher. Au cours de nos échanges, jʼai filmé leurs mains. Leurs mains accompagnant leurs paroles, exprimant leur sensibilité, reproduisant des gestes de leur métiers. Conversations avec Sabina Derosin - boulangère, Pomme Aladenise – sage-femme, Elisabeth Croyère – osthéopathe.
Ces photos et ces films font partie dʼun processus de création chorégraphique sur les mains et le toucher qui a donné naissance à une pièce chorégraphique du même titre ; (H)AND(S)."
Clara Cornil
Production : Les Décisifs.
Coproduction :
- lʼéchangeur - scène conventionnée de Fère en Tardenois ;
- La Faïencerie - Théâtre scène conventionnée de Creil ;
- Le Manège de Reims - scène nationale ;
- Le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont ;
- Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France).