Les Circensi, les circassiens, sont des phénomènes qui montrent une essence, ou plutôt une absence avec leurs parties manquantes reconstruites à l’aide de pièces mécaniques. Repoussants et attirants tout à la fois, ils deviennent le “miroir réfléchissant” de notre vie, de nos peurs et désirs.
Illusionnistes, transformistes, trapézistes et leurs artifices métalliques rendent visible une humanité spéciale : les membres disproportionnés du trapéziste, les prothèses de l’équilibriste, deviennent des appuis non-naturels, compromettant leur stabilité.
Dans la saga des ”Circensi” défilent "L’ homme projectile" qui a perdu l’usage de son corps déformé par l’exercice continuel, le "fausto tuffatore" que se sert de son corps comme d’un bouclier, le "maître d’armes", un chef d’orchestre muni d’un cornet accoutisque, la figure emblématique du directeur du cirque.
Des êtres humains qui se transforment en animaux, des êtres humains transfigurés qui cède la place aux machines et aux plus incroyables prothèses.
"Un incroyable spectacle, des personnages merveilleux et effrayants sortis des contes d’un Boccace contemporain."