L’Exposition Invisible est constituée de 100 oeuvres disséminées et/ou cachées dans la nature du 4 juillet au 10 octobre 2011.
L’Exposition couvre tout le département de la Haute-Marne et une partie du territoire du futur Parc National entre Champagne et Bourgogne, zone forestière de chênes et de hêtres.
Les oeuvres peuvent être minuscules ou conséquentes, elles doivent être autonomes sur le plan énergétique, et prévues pour résister aux intempéries.
Chaque oeuvre est liée (latitude et longitude) à un site remarquable.
Les coordonnées sont rendues publiques via un site internet.
Les visiteurs de l’Exposition vont à la découverte de l’oeuvre à pied, équipés d’un GPS leur permettant de localiser le lieu.
Chaque oeuvre est accompagnée d’un carnet permettant au visiteur de connaître l’auteur, d’accéder à des éléments d’information relatifs à l’oeuvre, de noter ses impressions à destination des futurs visiteurs.
Les visiteurs sont invités à documenter le site internet sur leur expérience.
Ce “voyage” ayant aussi peut-être aussi pour effet de nous redonner une partie “de la splendeur qui nous appartient” au moment où, dans la déconcertante intimité que nous offre encore parfois la nature, nous découvrons l’œuvre d’un artiste, c’est-à-dire la vision de celui qui ne renonce pas encore au désir de dire et de partager.